Silence on Frappe...

De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées en institution

Edition Animagine 2004,
328 pages

Pour commander

Aura-t-il fallu la canicule et ses milliers de morts pour que l'on parle plus ouvertement des atteintes physiques et psychologiques que subissent nos anciens en institution.

Un état de fait beaucoup plus fréquent que l'on ne croit...

ISBN 2-9520840-7-6

Le silence institutionnel est LA Loi. Ceux qui parlent, prennent des ris-ques, parfois sont même victimes de graves pressions, voire de sanctions administratives.

Malgré cela, depuis des années, les auteurs de ce livre se battent pour que cessent les traitements indignes que vivent nos anciens en institution.

A l'opposé de la maltraitance, des équipes de soin se sont attelées à développer de nouveaux concepts dédiés à la "bientraitance".

Yves Gineste, le père du concept de Bientraitance, a demandé à quatorze auteurs francophones de témoigner librement sur ce double sujet.

Ce livre a été écrit par des professionnels issus de différents secteurs : infirmiers, gériatres, chefs de service,formateurs, qui exercent leurs activités en France, au Québec, ou en Suisse.

Tous, sont des spécialistes reconnus, engagés depuis longtemps dans la lutte contre la maltraitance, à l'image du Professeur HUGONOT, mondialement entendu dans son combat.

 

LES AUTEURS

Françoise Busby, directrice d'ALMA France, une association crée en 1994, par le professeur Robert Hogonot, bénévole pen,dant 15 ans dans les services de gériatrie. Conférencière et formatrice d'écoutants et des conseiillers des antennes Alma (35 sites en France).

Olivier Despont, infirmier, professeur à l'école du Personnel Soignant de Fribourg. Il a pratiqué les soins aux personnes âgées, en tant qu'infirmier dans différentes institutions hospitalières et médico-sociales de Suisse Romande. Après sa formation en soins généraux, il s'est spécialisé en soins intensifs, puis en gérontologie. Diplômé en enseignement. Il est titulaire du certificat interfacultaire de gérontologie de l'Université de Genève ; son mémoire d'étude a pour titre "De la maltraitance vers la reconnaissance". Il est membre d'une commission d'état de surveillance des professions de la santé et des droits des patientes et des patients.

Pascale Dubreu, infirmière psychiatrique, infirmière cadre de service de gérontologie.

Alain Duval, médecin, praticien hospitalier, gériatre, responsable du secteur Personnes âgées du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise (France).

Yves Gineste, directeur de formation du Centre de Communication et d'études Corporelles (CEC-France), conseillers experts auprès d'IGM-Canada. Conférencier international, il est l'auteur de la philosophie des soins de "l'humanitude", et développe depuis 20 ans le concept "Vivre et mourir debout" en gériatrie. Co-auteur de la manutention relationnelle, de la Capture Sensorielle dans la gestion de la démence, il travaille aussi depuis 20 ans sur l'étude de la maltraitance institutionnelle, et a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues spécialisées, en France, en Belgique et au Québec.

Robert Hugonot, président d'ALMA France, professeur de gérontologie, docteur honoris causa de l'université de Sherbrooke (Québec). Auteur de nombreux livres sur la gérontologie et la maltraitance à domicile et en institution. Il est considéré par tous les spécialistes comme le "père" de la lutte contre la maltraitance en France.

Jean-Pierre Martin, praticien hospitalier, gériatre, chef du service de gériatrie du centre hospitalier de Sarlat -la-Canéda (France). Passionné par l'histoire de la vieillesse, il a créé le site Mathusalem.com. Président du club médical et du comité de lutte contre la douleur de l'hôpital, il est aussi l'auteur de nombreux articles publiés dans les revues médicales françaises et étrangères. Il a exercé pendant 10 ans au CHU de Fort de France en Martinique.

Nicolas Lépine, masseur kinésithérapeute exerçant depuis 1987 à temps plein dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Psychologue clinicien. Docteur en psychologie et psychopathologie clinique.

Rosette Marescotti, directrice du Centre de Communication et d'études Corporelles (CEC-France), psychogérontologue, conseillère experte auprès IGM-Canada Auteur d'un mémoire universitaire sur la maltraitance en institution, "le silence des soignants".

Michel Mazeirat, médecin, gériatre, praticien hospitalier, chef de service à l'hôpital de la Souterraine (France).

Marguerite Mérette : Infirmière québécoise, auteur de "La dernière demeure", elle travaille en centre de soins de longue durée depuis 1988. Grâce à la liste de discussion Gerialist, elle échange de façon régulière depuis 1999 avec des soignants français qui oeuvrent eux aussi en gérontologie.

Jérôme Pellissier : Sociologue, écrivain auteur de "Les Insensés" (Éditions Joëlle Losfeld), "La nuit, tous les vieux sont gris : la société contre la vieillesse" (Éditions Bibliophane)

Bernard Pradines, Praticien hospitalier à temps plein exerçant dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi (France). -CESAR (Anesthésie-Réanimation) 1973-1976, ancien anesthésiste réanimateur. Diplôme universitaire d'étude de la douleur 1988-1990. Diplôme universitaire de cancérologie thérapeutique intégrée en 1991. Diplôme universitaire de soins palliatifs 1991-1993. Capacité de gérontologie 1991-1993, gériatre en exercice en Soins de Longue Durée depuis 1991.

Nils Stalbrand : Ancien fonctionnaire de la FAO de l'ONU, agronome de l'université d'UPPSALA (Suède), pédologue de l'université de GAND (Belgique), poète, il est l'un des personnages les plus importants d'un groupe de discussion sur Internet, Gérialist. Seul auteur non professionnel de gérontologie, il vit de l'intérieur le problème des soins, en s'occupant de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, et vivant en institution.

 

TABLE DES MATIÈRES DU LIVRE

Première partie: Un état des lieux

Yves Gineste et Rosette Marescotti : La violence en institution pour personnes âgées : Du constat aux solutions

Marguerite Mérette : La fabrique des grabataires

Pascale Dubreu : La maltraitance des soignants

Michel Mazeirat : Une hospitalisation mouvementée

Bernard Pradines Une théorie cachée de la maltraitance ?

 

Deuxième partie: Comprendre et Lutter

Jean Pierre Martin : Maltraitance des personnes âgées. De la préhistoire à nos jours : Ou comment rien n'a changé ou presque

Nicolas Lépine Maltraitance, bientraitance en institution, de quoi traite-t-on ?

Robert Hugonot : Le réseau Alma : Allô Maltraitance

Françoise Busby : Prévention : parler et être écouté

Olivier Despont : De la maltraitance vers la reconnaissance.

Alain Duval : La prise en charge de la Dépendance lourde des Personnes âgées.

 

Troisième partie: Regards de client

Nils Straband: La vie est un filmƒ

Poème de la vieille dame

J'ai fais un rêve

 

Postface:

Jérôme Péllissier: Robinson et Vendredi

 

Quatrième partie: Bibliographie

 Pour commander

Bibliographie
Retour à la page d'accueil
Envoyer un mail