La philosophie de l'humanitude

Mais qui a inventé l'Humanitude ?

 

De tout temps, il s'est trouvé des soignants qui se sont occupés des personnes avec humanité.

Mais soigner avec humanité n'est pas prendre soin en humanitude.

Le mot " humanitude " a été créé par Freddy Klopfenstein (Humanitude, essai, Genève, Ed. Labor et Fides, 1980.).

Plus tard, Albert Jacquard, reprend ce terme, sur le modèle du mot " négritude " jadis créé par Aimé Césaire, puis popularisé par Léopold Senghor. Ceux-ci avaient ainsi, nous dit Albert Jacquard, utilisé " un mot nouveau pour désigner l'ensemble des apports des civilisations d'Afrique centrale, l'ensemble des cadeaux faits aux autres hommes par les hommes à peau noire : la négritude.

"Les cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu'ils ont conscience d'être, et qu'ils peuvent se faire encore en un enrichissement sans limites, désignons-les par le mot humanitude . " Ces cadeaux constituent " l'ensemble des caractéristiques dont, à bon droit, nous sommes si fiers, marcher sur deux jambes ou parler, transformer le monde ou nous interroger sur notre avenir … "

" L'humanitude, c'est ce trésor de compréhensions, d'émotions et surtout d'exigences, qui n'a d'existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n'ont d'autre tâche que de profiter du trésor d'humanitude déjà accumulé et de continuer à l'enrichir . "

Ainsi Jacquard définie une approche "écologique" de l'humanitude.

Plus tard, dès 1989, un gériatre français, Lucien Mias, introduit pour la première fois le terme d'humanitude dans les soins.

Enfin, en 1995, Rosette Marescotti et Yves Gineste décident d'écrire une nouvelle philosophie de soins qu'ils baptisent la "philosophie de l'humanitude", car toutes les actions soignantes se réfèrent toujours à une philosophie de soin. Une philosophie de soin a entre autres pour objet l'étude des principes fondamentaux d'une activité, d'une pratique, des réflexions sur leurs sens et leur légitimité.

La " philosophie de l'humanitude ", développée dans le cadre de la méthodologie des soins Gineste-Marescotti, constitue une réflexion sur les caractéristiques que les hommes possèdent et développent en lien les uns avec les autres, sur les éléments qui font que chaque homme peut reconnaître les autres hommes comme des semblables..

La Philosophie de l'Humanitude tente de répondre a une question : Qu'est ce qu'un soignant?

Un soignant est un professionnel qui prend soin d 'une personne qui à des problèmes de santé, ou qui se préoccupe de sa santé, dans le but de l 'aider à l 'améliorer, ou la conserver, ou pour l 'accompagner jusqu 'à la mort. Mais jamais pour la détruire.

Dans cette philosophie nous définissons la personne: ... Une Personne... est un être humain... L'Être Humain est un animal... Celui qui prend soin d'un animal qui a des problèmes de santé est un vétérinaire...

Oui, mais l'humain est un animal particulier... L'humanitude est l 'ensemble de ces particularités : Le rire, l 'humour, l'intelligence conceptuelle, la verticalité, l'habit, la socialisation: famille, repas etc, etc...

On ne devient soignant qu 'en s'occupant de l 'humanitude...

L'humanitude est l 'ensemble des particularités qui permettent à un homme de se reconnaître dans son espèce, l 'Humanité. Ou alors...

L 'humanitude est l 'ensemble des particularités qui permettent à un homme de reconnaître un autre homme comme faisant partie de l 'Humanité ...

 

La suite dans les textes suivants....

Qu'est ce qu'être soignant ? Une réflexion sur le métier de soignant , centrée sur l'homme, et la relation d'humanitude qui doit relier le soignant et le soigné. Pour que les malades ne soient plus des "objets" de soin.

J'ai fais un rêve : Texte de la communication de Yves Gineste sur la philo des soins au congrès d'ergothérapie et de médecine physique de La Grande Motte, 1998.

Texte de la conférence de Marguerite Mérette, infirmière québécoise, sur la Philosophie de l'Humanitude, (l'Hôpital Cité de la Santé, à Laval, 23 octobre 2002).

Un texte extraordinaire de Marguerite Mérette: Sur une autre planète. Imprimez le et lisez le à tête reposée.

Les liens d'humanitude, ou de l'art d'être ensemble jusqu'au bout de la vie.

Humanitude en éhpad : un établissement pilote en méthodologie des soins Gineste-Marescotti

Une application de la Métho et philo de l'humanitude au Québec. Un suivi remarquable, des résultats évalués. A ouvrir avec power point. A ouvrir avec Word.

Au Québec, des étudiants infirmiers obtiennent de beaux résultats, avec une formation à minima. Une belle étude d'impact de la "métho".

Bibliographie
Retour à la page d'accueil
Envoyer un mail

La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti est protégée en France et à l'étranger. Marques déposées: "Toucher tendresse","Gineste-Marescotti","Philosophie de l'humanitude", "Capture Sensorielle", "Manutention Relationnelle,"Mourir Debout".

Copyright © international 1999,2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006. La reproduction des articles est strictement interdite sans l'accord écrit de Yves Gineste et de Rosette Marescotti, et doit porter, quand elle est autorisée, la mention: Production Yves Gineste et Rosette Marescotti, CEC/IGM-France, http://www.cec-formation.net.