De l'utilisation frauduleuse de notre travail ...

 

La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti et la philosophie de l'humanitude sont des marques déposées et protégées en France et à l'étranger.

Elles sont issues de plus de 30 années de pratiques, de recherches, et représentent un vaste corpus de concepts, d'organisation du travail, en plus de 150 techniques de soins très précises: Mobilisations, manutention relationnelle, décontractures, installations, techniques d'aide au repas, techniques relationnelles, etc...

Devant sa popularité grandissante, nous avons protégé l'ensemble de ces apports afin d'éviter les tromperies, les plagiats, pour que nos partenaires et nos clients, soient protégés.

Seuls les IGM, Instituts Gineste-Marescotti ont le droit de vendre cette méthode. Ces organismes de formation sont indépendants, et ils possèdent une licence d'exploitation. Ils font appel pour cela à un réseau de formateurs agréés, triés sur le volet pour leur expérience, leurs qualités pédagogiques et humaines.

Ces formateurs sont formés totalement gratuitement par Yves Gineste, Rosette Marescotti et leurs partenaires, pendant un minimum de 9 semaines, dont 3 théoriques, et 6 en formation de terrain au sein d'établissement, en accompagnement de maîtres-formateurs. Ils sont réacrédités tous les ans, au cours de 1 à 2 semaines de formations supplémentaires. La liste des IGM et des formateurs agréés est disponible sur le site IGM-France, Institut Gineste-Marescotti, contact : 0820 853 133

Depuis 1997, nous formons aussi les cadres enseignants, afin qu'ils enseignent librement la méthodologie et la philosophie de l'humanitude dans le cadre de la formation initiale.

Nous apprenons que de nombreux organismes de formation essaient de tromper les institutions en prétendant vendre de l'humanitude. Il faut savoir que leurs formateurs n'ont rien à voir avec nous, et que pour la plupart, ils ont assisté à une conférence, voir ils se sont contentés de lire le livre Humanitude. En achetant ces formations, les établissements participent à un plagiat, et à l'usage interdit de marques, de concepts déposés. C'est ainsi que nous avons eu connaissance d'un établissement qui aurait suivi une formation à l'humanitude qui se serait très mal passée, formation encadrée par un inconnu de nos partenaires, dans un département où aucun IGM n'intervenait.... avec pour conséquence le refus d'un OPCA, pensant qu'il s'agissait de nous, de financer par la suite de vraies formations Humanitude.

Le mot "humanitude" n'étant pas lui-même protégé, beaucoup tentent de le récupérer pour vendre de la formation. Certains essaient de bâtir des programmes, reprenant tous nos apports, en débaptisant simplement nos concepts: par exemple, dans le cadre de la gestion des comportement d'agitation, nos techniques relationnelles qui donnent 90% de pacification des états de crise sont ainsi plagiées: les "préliminaires aux soins" deviennent la rencontre préalable, la "capture sensorielle" devient "la rencontre sensorielle", le rebouclage sensoriel devient "l'accord des sens", la "consolidation émotionnelle" devient "le départ en lien"...

Et cela sans aucune formation du formateur "plagieur".

Pour info, nous n'avons rien à voir avec les organismes "Humanitude-santé", et surtout nous vous recommandons d'être vigilant avec l'organisme Cèdre santé qui vend de "l'humanitude" à des établissements qui croient avoir à faire à nous, alors que leurs formateurs n'ont reçu strictement aucune formation à nos concepts et techniques, ce qui en droit constitue une contre-façon caractérisée.

Encore pour info, reçu d'un établissement partenaire:

"Par contre, l'IDE de l'établissement me dit avoir reçu une formation en humanitude ainsi que 11 autres membres du personnel, formation donnée par Anne Houdebine, psychologue au CH d'Amboise : 3 jours de formation théorique, sans pratiques ayant pour sujet " Bientraitance et humanitude" et qui s'appuie sur la métho .....Qu'en pensez vous ?"

 

Nous vous remercions de nous signaler les tentatives de plagiat.

 

La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti est protégée en France et à l'étranger. Marques déposées: "Toucher tendresse ","Gineste-Marescotti","Philosophie de l'humanitude", "Capture Sensorielle", "Manutention Relationnelle,"Mourir Debout".

Copyright © international 1999,2000,2001,2002,2003,2004,2005,2006. La reproduction des articles est strictement interdite sans l'accord écrit de Yves Gineste et de Rosette Marescotti, et doit porter, quand elle est autorisée, la mention: Production Yves Gineste et Rosette Marescotti, CEC/IGM-France, http://www.cec-formation.net.